jeudi 12 juin 2008

Traiter les maux de dos par le yoga

J'ai reçu la question ci-dessous d'une abonnée de Diva Yoga sur les maux de dos. Puisque ce mal touche la plupart d'entre nous à un moment ou à un autre dans notre vie, j'ai pensé que vous seriez intéressé par la réponse.

Jusqu'en février dernier, je pensais que j'étais à l'abri des maux de dos étant donné que j'en prends un grand soin. Après un bête accident en patins, j'ai été immobilisée un certain temps, pendant lequel j'ai pratiqué les postures ci-dessous. Elles m'ont fait un bien énorme. Conservez ces postures, on ne s'est jamais quand elle pourrait vous servir!

Q. J'ai mal au dos. Avez-vous quelques trucs à partager? Je vous remercie de tout coeur.

Les maux de dos se traitent différemment selon la localisation de la douleur: au bas, au milieu ou dans le haut du dos. De plus, chaque mal de dos est différent selon la personne, son historique et le type de douleur. L'idéal est donc de suivre des séances privées ou de groupe avec un professeur de yoga qualifié qui peut vous guider dans votre guérison. Les conseils ci-dessous sont généraux et ils ne s'adressent pas nécessairement à tous.

Lorsqu'une personne a mal au dos, elle est souvent tendue. Il est donc important de commencer par vous détendre avant de faire des mouvements.

La plupart des postures de yoga contribuent à améliorer les maux de dos étant donné que l'accent est mis sur alignement postural. Voici tout de même 4 postures qui aident régulièrement à soulager beaucoup de maux de dos:


Pince assise

(jambes ouvertes ou fermées)

Chien

Pince assise

Chien
Chat Torsion couchée

Chat

Torsion couchée






Le chien, le chat et la torsion couchée sont des postures qui font partie de la séance de 60 minutes de Yoga transformation: Abdominaux. Si vous désirez pratiquer ces postures, vous pouvez vous procurer ce magnifique ensemble.

De plus, ces postures (pince assise jambes fermées, pince assise jambes ouvertes, chien, chat et torsion couchée) seront incluses dans l'ensemble Yoga transformation: Salutation au soleil, qui sera bientôt disponible .

Je vous présente aussi un échauffement que j'adore pour les maux de dos:

  • Vous êtes couché sur le dos.
  • Vous détendez complètement votre corps, surtout le dos et les cuisses.
  • Vous levez une jambe vers le ciel et vous mettez une courroie (ou une ceinture ou une cravate) autour de votre pied.
  • Faites de très lentes rotations dans les deux sens en respirant profondément. Ensuite, vous ouvrez la jambe vers l'extérieur, vers l'intérieur et vers le front en détendant les muscles des cuisses le plus possible. Cet exercice prend 10-15 minutes à faire.


Précautions à prendre:

  • Lorsque vous faites des postures de yoga, allez-y très lentement et essayez d'être le plus détendu possible. Si vous êtes tendu, vous pourriez aggraver votre situation.
  • Si vous ressentez une douleur, sortez lentement de la posture afin, encore une fois, de ne pas aggraver votre situation.

Aucun commentaire: