lundi 15 septembre 2008

Êtes-vous prêt à passer à l'action?

Vous vous êtes sans doute rendu compte que, plus que tout, je désire que vous pratiquiez le yoga. C'est d'ailleurs avec cette idée en tête que j'ai amorcé le mois de septembre.

En effet, sans la pratique, il n'y a pas de bienfaits possibles. Le yoga n'est pas une discipline sur laquelle on peut seulement philosopher; il faut l'expérimenter et la vivre.

Françoise, une abonnée de Diva Yoga, pratique le yoga depuis de nombreuses années et a un souhait: celui de partager son témoignage avec vous. Elle veut vous montrer comment le yoga lui a été bénéfique et comment il pourrait l'être pour vous. Je lui laisse la parole:

Partager son témoignageJe pratique le Yoga depuis des années, et depuis 2 ans en salle avec un professeur, une femme étonnante (et amie !) qui nous "ramène" de l'Inde des Yogas différents et nous les fait découvrir.


Cela fait longtemps que je "médite" quasiment quotidiennement et, depuis cet été, j'exécute chaque matin régulièrement la "Salutation au Soleil" ; pendant les congés, il m'était loisible de pratiquer quelques asanas dans la journée, mais maintenant que j'ai repris le "boulot", la Salutation me permet de démarrer la journée détendue et "opérationnelle".


En effet, je suis formatrice en bureautique pour adultes, et il m'arrive de leur donner quelques rudiments de Yoga pour la décontraction, quelques petits gestes simples accessibles à tous (posture corrigée, "secouage" des mains, étirements divers...).
[...]
Les conseils que vous donnez complètent ceux que peut donner la prof ; de plus, et c'est humain, elle peut oublier certains détails et, au contraire, apporter certaines autres informations.


C'est dans cette idée que ma démarche a été de m'inscrire à Diva-Yoga, et je ne le regrette pas !


J'ai 50 ans et j'ai eu 5 enfants (des garçons !) ; je mesure 1,67 m et pèse entre 50 et 53 kg (je n'ai jamais bougé de cette fourchette depuis l'adolescence), j'ai un ventre plat à faire pâlir d'envie les plus jeunes ! (la seule chose, est que j'ai tout de même la peau un peu relâchée au niveau du ventre, surtout après ma grossesse gémellaire -et oui !- mais on ne peut "être et avoir été"). À cela, j'ai une allure jeune et pas un cheveu blanc (j'ai de longs cheveux bruns) !


Je ne dis pas ceci pour me vanter, mais je pense que la "philosophie Yogi", qui m'accompagne depuis de nombreuses années, n'y est pas étrangère. Cette démarche, c'est aussi une bonne hygiène de vie (nourriture, respiration, repos, activités bien dosées...) et psychologique, ce qui implique un "travail sur soi", qui fait partie intégrante du Yoga.
[...]
Évidemment, j'ai commis des erreurs, j'ai "fait des bêtises" (par exemple, je fume encore!), mais c'est à travers elles qu'on "grandit" et qu'on oriente son travail (pour moi, arrêter de fumer, par exemple).


Bien qu'il soit incomplet, j'aimerais que mon témoignage puisse donner du "baume au coeur" aux personnes qui doutent d'elles-mêmes.


Amicalement, Françoise.
Namasté

Je vous remercie Françoise pour votre grand coeur et pour partager votre expérience du yoga. Vous montrez les bienfaits qu'il vous apporte et vous exprimez aussi que vous pouvez grandir par vos difficultés. Vous avez bien raison; ce n'est pas important d'avoir ou non des difficultés. L'important est la relation qu'on a avec elles. C'est magnifique.

Blogue

Le témoignage de Françoise pourrait faire une différence dans la vie d'un abonné, tout comme votre témoignage. Si désirez partager votre expérience avec les autres abonnés sur ce blogue, vous êtes le bienvenu. En fait, j'adorerais lire votre histoire. Je ne suis pas la seule, des milliers d'abonnés sont tout aussi intéressés.

Il est très facile de laisser un message sur le blogue:

  1. Allez au bas de cet article et cliquez sur Commentaires;
  2. Vous pouvez laisser un message anonyme ou laisser votre nom.

Si vous vous demandez comment amener le yoga dans la vie d'autres personnes, voici votre chance. Vous pourriez être une inspiration pour quelqu'un. Ne sous-estimez pas l'apport que vous pouvez apporter, il peut changer la vie de quelqu'un.

Je vous souhaite une bonne semaine ainsi qu'une merveilleuse pratique de yoga.

Namasté

Namasté,

Maryse

Maryse Lehoux
Votre professeure de yoga virtuelle
www.maryselehoux.com
www.diva-yoga.com

Diva Yoga vous propose des solutions de bien-être pour vivre une vie épanouie dans le monde d'aujourd'hui

Yoga transformation: Abdominaux

Yoga transformation: Salutation au soleil

50 délicieuses recettes santé

Les 21 meilleures cures

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Maryse,
Je t'ai mise au monde et je t’ai appris à marcher. Depuis, tu es mon inspiration. Avec délicatesse et amour, tu m'amènes à me dépasser, à aller au-delà de ce que je pourrais imaginé. C'est toi maintenant qui me montre le chemin.

Je pratique le yoga de façon irrégulière; une semaine, c'est de trois à quatre fois et l'autre semaine aucune fois. Mais, je ne me juge pas.

Je me disais justement en fin de semaine: "pourquoi ne pas faire "l'intégration du yoga pendant 21 jours?" Il paraît que ça prend 21 jours pour intégrer une habitude, une routine.

Quel hasard, ce billet! Oui, j’ai des projets. J’y pense et parfois c’est long à ce que je passe à l’action. Ce billet m’incite à passer à l’action dès maintenant. Un petit 20 minutes par jour. Est-ce que je mérite de prendre 20 minutes juste pour moi ? Pendant 21 jours ? Je relève le défi.

J’ai été la première à avoir les CDS de Yoga Transformation. Eh oui ! Je les ai testés. Je trouve cela plus facile de faire du yoga lorsque je suis guidée par la voix de Maryse. Je ne veux pas dire que je travaille moins fort. Au contraire, je suis encouragée pour tenir la posture plus longtemps et je garde le rythme.

Je veux te dire Maryse, que le yoga change ma vie, ma vie au quotidien. Je suis présente, je vis l’instant présent. Je suis à l’écoute de mes amies, des gens qui m’entourent.

Te côtoyer, te parler, te lire constituent pour moi, une raison de plus d’aimer la vie, de vivre ma vie.

Quel bonheur de t’avoir comme fille, comme amie, comme confidente.

Je t’aime
Ta mère Jacqueline

Anonyme a dit…

Merci Maryse, Françoise et Jacqueline,
Cette idée de témoignage, je t'en avais parlé répond je vois à un grand besoin de partage...Merci d'avoir pû être l'initiatrice de ce bel élan. Je suis très touchée à la lecture de vos textes, la chair de poule même envahit mes bras subitement ! Comme professeure de Yoga je suis moi-même témoin quotidiennement d'histoires toutes aussi belles et touchantes.
À l'ère des communications électroniques,de l éclatement des familles, au rythme éfféné de nos vies quotidiennes, le Yoga nous ramène à l'essentiel : notre calme intérieur, notre relation avec nous-même eet avec les autres, dans le plus pur respect, dans l'écoute, l'accueil, l'amour, la compassion...et cela passe aussi par le respect de ses limites et de ses difficultés, sans comparaison, sans jugement. Les postures nous aident au quotidien à intégrer des bienfaits physiques innombrables mais aussi et surtout à assimiler d'autres bienfaits au niveau psychologique , émotionnel, mental et spirituel. Ce cadeau de la Vie, cet outil merveilleux quest le Yoga, c'est chacun qui fait le choix de l'intégrer dans sa vie ou non et je vous félicite tous et chacun de vous engager sur cette voix de la Transformation.
Merci encore et BRAVO ! Gaëlle

Unknown a dit…

Bonjour a toutes,

Je me retrouve dans vos commentaires a toutes. J'ai moi aussi 50ans (toute juste, je les ai eu hier le 15 Septembre) j'ai 4 grands enfants, je suis grand-mere d'une petite fille de 2ans. Moi aussi, j'ai gardé ma ligne de jeune fille mais j'ai arrete de fumer depuis 2ans deja, je pratique le yoga de temps en temps, avec un prof et chez moi. La meditation m'apporte une grande sérénité. Cela me permet de me recentrer. J'ai decidé de ralentir mon rythme. Je me suis inscrite a Diva-yoga pour prendre le temps de lire Maryse et de suivre ces cours et ces conseils.
Merci Maryse, grace a toi et a tes encouragements je prends le temps de mieux vivre.

Namasté,

Michele

nadin a dit…

bonsoir,
Je m'appelle Nadine, j'ai 53 ans, mère de 3 filles et grand mère de 3 petits enfants.
souvent en plaisantant je dis qu'une mauvaise sorcière s'est penchée sur mon berceau quand j'étais petite, pourtant je suis née un 2 juillet il paraît que c'est la nuit des fées.
Sans vouloir jouer les cosettes, je dois avouer que ma vie a surtout été une succession de coups durs, il a eu quelques accalmies mais tjrs de courte durée. Il y a des jours où j'ai même souhaiter mourir tellement je n'en pouvait plus, surtout depuis ces dix dernières années (divorce) où se sont accumulé décès, drames familiaux, etc... je pense aujourd'hui que nous sommes souvent nos propres bourreaux par les choix que l'on fait, par la peur de dire non, de dire son désaccord.
J'ai découvert le yoga il y a 2 ans, un copain à proposer à plusieurs connaissance de se retrouver pour nous initier . puis quelques cour individuels avec une professionnelle. aujourd'hui, je pratique chez moi ou avec une amie.
j'essaye de faire au moins des étirements et la salutation au soleil plusieurs fois dans la semaine le matin avant de démarrer la journée. Mais par exp cette semaine rien, trop de problèmes à gèrer, insomnies , donc réveil difficile et tardif qui m'empêche de pratique avantd'aller bosser.
Pourtant je sais combien cela me fait du bien, malgré tout j'ai encoure un petit bout de ma petite flamme intérieure qui vit, je m'accroche à elle afin de garder la tête hors de l'eau. j'ai décidé de m'inscrire à un cours collectif afin de voir d'autres personnes, prendre du recul par rapport à tous mes problèmes et arriver à inclure une pratique quotidienne dans ma vie.
je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée
Namasté
nadine

Diva du yoga a dit…

Merci Jacqueline, Françoise, Gaëlle, Michèle et Nadine. Je vous remercie toutes de vous lancer et de partager ce que vous êtes. Vous avez beaucoup de mérite.

Je fais une invitation spéciale aux hommes qui lisent Diva Yoga de sortir de l'ombre et de partager à leur tour. Vous êtes beaucoup plus nombreux que vous pourriez le penser.

À travers Diva Yoga, vous pouvez avoir un aperçu de ce que le yoga m'apporte, mais, à mon tour, je vous offre mon témoignage qui, je l'espère, pourra lui aussi vous inspirer à pratiquer le yoga. Lorsqu'on goûte au yoga, celui qui nous transforme, on y revient toujours.



______________________________

J'ai vécu des moments difficiles dans ma vie. Malgré ce qu'on peut voir de l'extérieur, je trouve que ma vie n'a pas été facile.

J'ai vécu des périodes de colère et de rage, j'en ai voulu au monde entier et je me sentais tellement mal dans ma peau. Je ne savais pas comment faire pour que la situation change.

Je me suis cherchée dans la réussite professionnelle et je n'y ai trouvé que la désillusion et la superficialité.

Pendant longtemps, je me suis cherchée dans tous les artifices que la vie moderne offre sans toutefois réussir à me trouver. Je recherchais une vie parfaite. Mais qu'est-ce que la perfection?

Lorsque j'ai commencé à pratiquer le yoga, j'ai appris à relaxer, mais ma vie n'est pas devenue parfaite. Au contraire, j'ai fait face à d'autres vagues. En fait, j'ai commencé à ressentir les émotions enfouies au plus profond de moi. À mon grand bonheur, par la pratique du yoga, j'ai appris à me connaître.

Le yoga m'apprend à vivre, à être présente et il ouvre toute grande ma conscience. Je dirais que c'est le plus beau cadeau que le yoga m'offre.

Lorsque j'ai commencé à pratiquer le yoga, je le faisais de façon sporadique. J'allais à des cours pendant une certaine période et ensuite j'avais des empêchements. Je revenais toujours au yoga. Je reprenais ensuite une autre session pour arrêter à nouveau. J'ai entrepris ma formation de professeure de yoga pour être en mesure de faire du yoga à la maison en raison de mon horaire qui ne concorde pas avec celui des cours de yoga. Depuis ma formation, je peux dire que j'ai une pratique régulière.

Maintenant, mon engagement face à la discipline du yoga est de pratiquer l'auto-observation sans jugement. Les postures, les respirations et les méditations sont des outils qui m'aident à m'auto-observer.

J'ai appris et je continue à apprendre à m'aimer. En même temps, cela se répercute sur les autres et j'apprends à les aimer tels qu'ils sont, sans vouloir les changer.

Je peux dire sans hésitation que je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie. Selon les critères de bonheur que j'avais élaborés plus tôt dans ma vie, elle est loin d'être parfaite. Elle en est même très loin. Mais elle me convient parfaitement. Avec le yoga, je suis tellement mieux outillée pour faire face à tout ce qu'elle m'apporte, les événements, les émotions, les pensées, les relations interpersonnelles, etc. J'accueille tout ce qu'elle m'offre pour mieux grandir.

Pour moi, le yoga est un véritable outil de connaissance et de transformation. Je pars de ce que je connais, mon corps physique, pour aller toucher mon corps éternel, mon âme.

Maryse

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai 46 ans,je suis mariée et maman de 2 enfants (16 et 18 ans). je pratique le yoga depuis 20ans et j'ai découvert récemment votre site. Je n'ai pas hésité à me procurer les CD pour les abdominaux car malgré tout je n'ai pas une taille de guêpe et pratiquer à la maison avec un support audio est très intéressant. De plus les vidéos me n'intéressent pas dans la mesure où je trouve qu'on s'intériorise moins. J'ai toujours un peu de mal avec la méditation mais dans l'ensemble le yoga me sert dans ma vie de tous les jours et lorsque des épreuves de la vie surgissent. merci d'avoir profité de l'outil informatique pour faire connaître cette merveilleuse pratique à la portée de chacun de nous.
Paule

yogapourtous a dit…

Je vous félicite de votre courage et de vos beaux commentaires. Merci aussi à toi Maryse d'oser avouer tes faiblesses et ton parcours et tout ce que le Yoga a pu t'apprendre sur cette voie de connaissance de soi. Je suis convaincue moi aussi que le Yoga nous aide à vivre pleinement et à accepter les épreuves, les défis, les difficultés comme autant de leçons de sagesse et d'outils pour grandir. Que ce soit la maladie, des deuils, des séparations, des dépressions liées à une vie trop intense et rapide, tout le monde ( ou presque) se tourne vers le Yoga et de plus en plus jeunes aussi d'ailleurs. Il y a cela de bon en soi, c'est que plus jeune on acquiert ces outils plus vite et grands en seront les bienfaits dans notre vie. Je vois souvent de très jeunes filles, ou jeunes femmes venir au Yoga en état de détresse physique, psychologique et émotionnelle liées au travail, aux études..etc et après quelques semaines, ou même un seul cours parfois, ils en ressentent des bienfaits incroyables. C'est dire que ces outils sont puissants et réels .
La pratique quotidienne, une sorte de routine personnelle que l'on se crée, avec toutes sortes d'outils et de supports devient vite indispensable et vitale. Comme uriner le matin ou se brosser les dents ! On ne peut plus s'en passer.Comme Maryse l'a si bien fait remarquer: ou sont les hommes ? Nous constatons une grande majorité de femmes dans nos classes et certainement aussi dans les abonnés de Diva-Yoga..Alors qu'en Inde traditionnelleement ce sont majoritairemnent des hommes qui pratiquent, en occident il faut les chercher encore. Dans les grandes villes, les classes de Yoga sont plus "peuplées" de la gente masculine... Cela commence aussi maintenant tanquilement dans nos classes de petites ou moyennes agglomérations. En une semaine, j'ai 4 hommes qui m'ont contacté pour des cours de Yoga. Un est venu faire une classe d'essai et ne se sent pas à sa place avec une classe de 11 femmes, un autre vient avec sa conjointe dans une classe de Hatha-Yoga, un autre dans celle de Méditation et le dernier veut commencer le Yoga pour l'aider dans sa pratique d'escalade. Le Yoga pour les sportifs, les athlètes se développe aussi dans plusieurs domaines ( cyclisme, golf, sports d'équipe) pour permettre d'acquérir une meilleurs souplesse, entretenir toute la musculature en général et les articulations, une meilleure respiration, une plus grande concentration et préparartion mentale lors des compétitions. Le Yoga n'est pas une mode mais bien un Art de vivre qui pénètre tranquilement toutes les sphères de notre vie, tous les milieux, de plus en plus d'athlètes le pratiquent, d'enfants, d'adolescents ( une de mes élèves enseignante au secondaire vient de monter spontanément une classe de Yoga sur l'heure du dîner ou 30 jeunes se sont inscrits !), dans les milieux de travail ...et tout cela sans distinction d'âge, de race , de culture , de religion ou de sexe. Le Yoga est universel et aujourd'hui beaucoup de monde en retire d'immenses bienfaits au quotidien. Alors osez messieurs, venez vous aussi témoigner de ce que le Yoga vous apporte...et vous encouragerez ainsi sûrement nos garçons et d'autres hommes à s'y intéresser un peu !
N'oublions pas non plus que le Yoga est Équilibre: soleil/lune; masculin/féminin,yin/yang, cerveau droit/cerveau gauche, etc. Les lois universelles sont régies par ces deux énergies, alors il est évident à mes yeux que ce déséquilibre actuel en occident va tendre à diminuer de plus en plus !
Pour avoir eu moi-même des professeurs masculins, des collègues-hommes de Yoga, je sais à quel point leur approche et leur apport, leur enseignement sont complémentaires , différents mais on ne peut plus essentiel. Rassurez-vous il existe une multitude d'hommes professeurs de Yoga...
Alors au plaisir, bonne pratique.
Namaste !
Gaëlle

Anonyme a dit…

J'ai 57 ans, je suis d'origine marocaine et j'habite Casablanca. Après plusieures années de préparation dans ma tête, je me suis mise au yoga en 1994. J'ai toujours été fascinée par la souplesse physique et psychologique des yogis.

Comme mon mari travaille dans un grand établissement bancaire de la ville, nous avions accès à leur club de loisirs. C'est là où j'ai rencontré ma prof de yoga que je connais depuis longtemps et que j'aprécie énormément. Elle m'a donc invité à ses cours qui se déroulent 3 fois par semaine au club. J'ai alors commencé le yoga avec Souad (ma prof), j'étais + ou moins régulière et j'appréciais de + en + ses cours, j'arrivais toujours en courant, car je ne voulais pas être en retard, mais à la fin du cours, j'avais du mal à ranger mon tapis tellement je me sentais détendue. Le groupe est sympatique et une bonne énergie s'installe pendant la séance. Au fil des jours, j'ai appris que parmis les pratiquantes, 3 dames avait commencé une formation d'enseignante de yoga. Curieusement, je me suis jointes à elles et je me suis lancée dans cette formation en 2002. J'ai suivi un cursus de 4 ans avec 2 grands yogis et formateurs : Driss BENZOUINE et François LORIN .
J'ai obtenu mon diplome en 2006. Me voici actuellement dans le bain, j'enseigne et j'apprends chaque jour d'avantage.

J'ai 3 enfants dont 2 sont mariés et qui m'ont donné 3 belles petites filles me procurant une immense joie dans ma vie.

Le domaine du yoga est trés vaste et enrichissant. Je suis heureuse de poursuivre cette voie qui ne cesse de m'éclairer dans ma vie.