mardi 20 mai 2008

La salutation au soleil - L'intégration

par Maryse Lehoux

Aujourd'hui nous faisons l'intégration des postures vues dans les 3 dernières semaines. Vous vous dites peut-être: "Enfin!" Vous avez peut-être trouvé que c'était long avant d'intégrer le tout, mais il était important de voir chacune des postures séparément. Si vous avez pratiqué les postures, je vous félicite. L'intégration n'est sera que plus facile.

La salutation au soleil décrite ci-dessous en est une pour débutants, accessibles pour la plupart des gens. Vous remarquerez qu'elle comporte 15 mouvements alors qu'une salutation classique en inclus 12. Dans la version ci-dessous, j'ai inclus des mouvements de transition pour débutants, afin que ce soit plus facile pour vous. Si vous êtes plus avancés, vous pouvez laissé tomber les transitions du bâton debout (5 et 12) et de la table (9) et inclure les options que vous connaissez.

Au début, vous trouverez sans doute difficile de respirer et de faire les mouvements en même temps. Comme règle générale, vous inspirez lorsque votre corps s'ouvre et vous expirez lorsque votre corps se ferme. Commencez d'abord par intégrer les mouvements. Lorsque vous connaîtrez bien la suite de mouvements, intégrez ensuite la respiration.

La salutation au soleil demande de la pratique. Ne vous attendez pas à vous sentir à l'aise dès votre première exécution de salutation au soleil. Donnez-vous le temps d'apprendre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à pratiquer!

Pour pratiquer cette salutation au soleil, je vous invite à suivre les instructions suivantes:

1) Montagne: Prenez la posture de la montagne.

2) Montagne: Inspirez et levez les bras de chaque côté au-dessus de la tête.

3) Pince debout: Basculez le bassin vers l'arrière, expirez et plongez vers le sol.

4) Bâton debout: Inspirez et amenez le dos parallèle au sol. Expirez et allongez le dos. Imaginez que votre tête essaie de rejoindre le mur devant vous.

5) Fente: Inspirez et amenez la jambe droite vers l'arrière dans la position de la fente.

6) Planche: Retenez votre souffle et a menez la jambe gauche vers l'arrière dans la position de la planche.

7) Sol: Expirez et, les coudes collés au corps et le corps long (comme une planche), descendez le corps au sol et amenez le front au sol. Vous pouvez aussi déposer les genoux au sol pour descendre.

8) Cobra: Appuyez le pubis au sol. Inspirez et soulevez la poitrine. Ouvrez la poitrine et descendez les épaules.

9) Table: Expirez et poussez dans les bras pour aller dans la posture de la table, à quatre pattes.

10) Chien tête en bas: En continuant d'expirer, amenez les orteils sous les pieds et poussez les hanches vers le haut pour aller dans la posture du chien tête en bas.

11) Fente: Inspirez et amenez la jambe droite vers l'arrière dans la position de la fente

12) Bâton debout: Amenez la jambe gauche vers l'avant. Inspirez et amenez le dos parallèle au sol. Allongez le dos. Imaginez que votre tête essaie de rejoindre le mur devant vous.

13) Pince debout: Expirez et plongez vers le sol.

14) Montagne: Inspirez et levez les bras de chaque côté au-dessus de la tête, en position debout.

15) Montagne: Expirez et balayez les bras de chaque côté. Fermez les yeux pour observer les sensations à l'intérieur de votre corps. Répétez de l'autre côté.

1)Montagne départ2)Montagne 3)Pince debout4) Bâton debout5)Fente

6)Planche7)Sol8) Cobra


9)Table10)Chien tête en bas11)Fente

12)Bâton debout13)Pince debout14)Montagne 15)Montagne

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci! Merci! Merci! Je n'ai pas de professeur de yoga et j'aime beaucoup votre série sur la salutation au soleil. Continuez!!

Anonyme a dit…

NAMASTE!

Maryse, formidable cet outil de developpement huamain mis à la disposition du plus grand nombre.
GOD BLESS YOI!
Est-il vrai que la salutation au soleil est comme du café le matin et semblable au somnifère le soir?

NB quand vous avez mentionné les transitions du bâton debout, vouliez-vous dire (4 et 12)au de lieu(5 et 12)?

Diva du yoga a dit…

Merci Caroline pour les commentaires. Je suis très heureuse que cette série vous permette de pratiquer la salutation au soleil même si vous n'avez pas de professeur. N'oubliez pas que la pratique est la clé pour connaître les bienfaits du yoga.

Namasté Jean, Je vous remercie pour les commentaires. Il est vrai que ma passion est de partager mon yoga.

Il existe plusieurs version de la salutations au soleil, qui sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Chaque étudiant prend la variation qui lui convient.

Selon mon enseignement, les transitions du bâton debout sont aux bons endroits. Avec les débutants, j'utilise la transition du bâton debout pour garder le dos droit lorsqu'ils vont dans la fente. Lors du retour, je veux qu'ils aient le dos droit étant donné que les débutants prennent une pause dans la pince debout.

Votre méthode est peut-être différente et elle est tout aussi acceptable!

Bonne journée

Unknown a dit…

Bonjour,
Pour te remercier sincèrement je ne pourrais que persévérer pour continuer à bénéficier des bienfaits de la Salutation du Soleil.
Moi personnellement j'en beneficie réellement au point que c'est avec joie que je vois le soir arrivé pour m'y mettre et l'aurrore pour pratiquer. Ainsi je peux parfaitement en parler à mes amis qui aussi pourront profiter de cette pratique pour améliorer leur vie au quotidien.
A bientot.

Anonyme a dit…

Merci pour ce site,je viens de le découvrir:il est super interessant et très utile.Merci beaucoup .
Je pratique le Yoga une fois semaine en groupe et grâce à votre site je pourrais apprendre plus et essayer chaque jour .Continuez !
A bientôt Nicole