dimanche 18 mai 2008

Le yoga face au deuil

Comment peut-il aider à s'en sortir sereinement
par Gaëlle Cosnuau (www.yogapourtous.ca)


« Bien qu’on nous ait encouragés à croire que nous perdrions tout si nous ouvrions la main, la vie, en de multiples occasions, nous démontre le contraire.

Le lâcher prise est, en effet, le chemin de la vraie liberté. Lorsque les vagues se jettent à l’assaut du rivage, les rochers n’en sont pas endommagés. Au contraire, l’érosion les modèle en formes harmonieuses. »

- Le livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché

Il y a bientôt 5 ans, j’ai été violemment confrontée à la mort. J’ai pu appréhender et apprendre réellement ce que signifie grandir à travers les épreuves, les ruptures et les deuils.

Bien entendu, tout deuil passe par des phases inévitables, sortes de passages obligés dans le cheminement vers la guérison. Chaque individu étant unique, il m’apparaît difficile de réduire ici la réalité de chacun avec les théories en la matière, mais j’aimerais plutôt vous livrer mon témoignage face au cancer et à la mort avec ce que j’ai vécu personnellement, et comment le yoga m’a été d’un immense secours.

Mon expérience pourra aussi en guider certains sur la voix du mieux-être face à cette inévitable étape de la vie.

Mon conjoint est décédé le 10 juin 2003, d’une tumeur à l’intestin grêle (lymphome), dont nous ignorions l’existence même 3 jours auparavant quand il fut hospitalisé d’urgence. Il souffrait terriblement depuis 3 mois de maux de dos et de problèmes gastro-intestinaux sans qu’aucun médecin n’ait pu déceler quoi que ce soit de grave!

Alors bien entendu quel ne fut pas le choc pour mes enfants et moi d’apprendre cette dure réalité et de le perdre si vite. Je n’avais que 34 ans et nos enfants à peine 6 ans et 4 ans.

Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross font retenir cinq étapes d'un deuil:

  • Choc, déni : Cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.

  • Colère : Phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.

  • Marchandage : Phase faite de négociations, chantages...

  • Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil, car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.

  • Acceptation : dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires, mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.

Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables.1

Nous avons donc nous-mêmes vécu ces étapes grâce aussi au soutien, à la sympathie de nombreuses personnes. Toutefois, il nous arrive encore parfois, après 5 ans, de rejoindre à nouveau des sentiments de colère ou de culpabilité ou de nous effondrer subitement en larmes.

J’avais commencé à enseigner le Yoga au printemps 2002 dans différents centres communautaires et sportifs de ma région et j’avais débuté ma pratique personnelle en 1987, alors étudiante à l’université d’Angers en France. Je suis arrivée au Québec en 1989 et j’ai décidé de m’y établir, d’y vivre et d’y fonder une famille.

Je vais tenter de vous expliquer en quoi le yoga m’a aidé à surmonter cette épreuve.

Pour lire la suite, consulter l'article complet: www.diva-yoga.com/article-yoga-deuil.html.

Aucun commentaire: