Les yogis et yoginis se sont-ils jamais demandés en quoi était fait leur principal et plus personnel accessoire de yoga, indispensable à la réalisation des asanas, leur tapis de yoga? Aujourd'hui, la très grande majorité des tapis de yoga disponibles sur le marché européen sont en PVC, matière première extrêmement bon marché. A moins d'une communication importante sur son caractère éco-compatible, qui justifie un certain prix, les yogis peuvent être certains que leur tapis est en PVC.
Or, de sa production à sa destruction en passant par son utilisation, le PVC (polyvinyl chloride) est une matière dangereuse tant pour la santé que pour l'environnement. Il contient des toxines telles que les phtalates, qui seraient cancérigènes, et des métaux lourds à l'origine de nombreuses pathologies. Ces substances dangereuses sont susceptibles d'être libérées lors de l'utilisation répétée du tapis de yoga. En outre, le PVC n'est ni recyclable ni biodégradable.
Le yoga n'est pas simplement une forme de gymnastique douce, mais une voie spirituelle à part entière, dont la finalité est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. Si le yoga nous enseigne, entre autres, une technique de purification du corps et du mental, alors pourquoi polluer le monde autour de nous avec l'utilisation de la plus dangereuse des matières plastiques dans notre tapis de yoga ?
Soucieuse de ces questions de santé et de protection de l'environnement, la communauté anglo-saxonne du yoga, en précurseur, s'est inquiétée du problème et a cherché des matières alternatives au PVC dans les tapis de yoga. Les solutions sont soit des plastiques moins polluants et non dangereux pour l'utilisateur, mais toujours des plastiques, soit des matières naturelles.
Dans le domaine des plastiques, il est dorénavant possible de trouver des tapis de yoga :
- en PER (Polymer Environmental Resin), matière brevetée en 2003 qui est un dérivé du PVC. Il suit le même processus de fabrication, mais il subit des transformations complémentaires qui lui permettent d'être plus recyclable. En outre, il est dépourvu des additifs toxiques du PVC.
- en EVA (Ethylen Vinyl Acetata) ou en TPE (thermoplastic Elastomer), deux autres matières synthétiques qui ont l'avantage d'être biodégradables et qui ne contiennent pas de matières toxiques, mais qui ont une longévité moindre.
Si ces matières alternatives au PVC sont plus protectrices en termes de santé et d'environnement, elles n'en restent pas moins issues de l'industrie chimique.
En matière 100% naturelle, il existe aujourd'hui sur le marché le tapis de yoga en caoutchouc naturel, qui a l'avantage d'offrir une prise sans égale. Le caoutchouc est collecté par incisions de l'écorce de tronc d'arbres comme l'Hévéa, une matière non polluante, biodégradable, recyclable et renouvelable.
Pratiquer le yoga implique une démarche tant à l'égard de son propre bien-être, de sa santé, que celle des autres et de l'environnement dans lequel on vit. Ainsi, « Shausha », la pureté, se pratique à tous les niveaux: sur le plan corporel, spirituel, comportemental et environnemental. Alors, achetez un tapis de yoga « yogique »; achetez éco-compatible.
par Alix Jouhanneaud (www.yogin.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire