jeudi 10 juillet 2008

Un monde idéal ou Le lâcher prise

Aujourd'hui, pour vous illustrer le concept du monde idéal, je vais utiliser un exemple personnel et essayer de le ramener à votre vie.

C'était il y a 3 semaines, soit deux jours avant mon départ pour Kripalu. Cette journée-là, on a lâché une bombe sur ma vie, sur la vie que je m'étais créée pendant mon enfance et ma vie adulte. Ce sont de (très) vieux événements qui ont eu un impact considérable sur toute ma vie et dont j’apprenais enfin la vérité, une vérité crue et blessante. J’en ai été bouleversée, désorientée et cette situation m’a fait apparaître ma vie comme une illusion où tout avait été créé pour sauvegarder les apparences. Il me semblait qu'une partie de ma vie était irréelle et n'était que mirage.

Pendant mon séjour au centre de yoga, je n'avais plus personne à qui penser et aucune responsabilité. Mes enfants n'étaient pas là, je n'avais pas de portable, tous les repas étaient préparés pour moi (et quelques autres centaines d'invités!). Je n'avais qu'à penser à moi et à ces événements. Une véritable torture.

Pendant ma formation, nous avons pratiqué entre 5 et 6 heures de yoga et méditation tous les jours. En raison, entre autres, de la réalité qui a bouleversé ma vie, mon corps a manifesté beaucoup d’inconfort physique et mental, des sensations désagréables et des douleurs émotionnelles pendant mes séances de yoga et dans mes pratiques de méditation.

C'était très puissant et difficile à endurer. J’ai utilisé tous les trucs que je connaissais (et j’en connais beaucoup) pour les faire disparaître : techniques de respiration, postures de yoga, rationalisation de la situation, discussion avec d’autres, massothérapie, visualisation, etc. Rien n’y faisait; les sensations persistaient.

Pour moi, mon monde idéal était détruit 2 fois. La première par ces vieux événements et la deuxième par toute cette souffrance que mon corps portait. Je ne pouvais pas accepter d'avoir ces inconforts étant donné que je suis jeune et en bonne santé physique et mentale. De plus, j'ai beaucoup d'outils de yoga pour m'aider et que j'adore mordre dans la vie à belles dents.

Je ne pouvais pas accepter que je ne contrôlais pas la situation. Je désirais seulement faire disparaître cette douleur physique et émotionnelle. Lorsque, finalement, j'ai lâché prise et que j'ai laissé ma douleur être, sans tenter de la contrôler, mon corps a pris les postures qui lui convenaient pour guérir et me libérer.

Mais avant d'être libérée, j'ai vécu encore plus d'inconforts. C'était vraiment une tempête qui déferlait dans mon corps; en quelques minutes, j'ai eu toutes sortes de symptômes. Je ne pensais pas pouvoir tenir le coup. Lorsque le calme est finalement revenu dans mon corps, j'étais paisible, bien et des larmes de bonheur coulaient de mes yeux. Je vivais pleinement ma douleur et j'étais en paix avec elle. De plus, une grande compassion m'habitait pour moi et les gens impliqués dans les événements.

J'ai parlé de mon expérience avec d'autres, dont plusieurs étaient professeurs de yoga. Presque chaque personne à qui j'ai parlé de mon expérience et de ma douleur m'a également parlé de sa douleur. Nous avions tous nos expériences difficiles, comme vous avez probablement les vôtres. De plus, chaque souffrance est vraie et importante pour la personne qui les vit. Il n'y a pas de petites ou de grandes souffrances.

On utilise une partie de notre temps précieux à nous comparer aux autres et à nous-mêmes et à essayer d'améliorer notre vie, sans prendre le temps de vivre notre vie d'aujourd'hui.

Il vous arrive sans doute de penser:

- "Ah! si seulement je pouvais perdre ces 2 derniers kilos. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à les perdre?"

- "Ma posture de yoga n'est pas parfaite. Je vais la travailler jusqu'à ce qu'elle ressemble à celle du professeur de yoga, de la photo ou DVD."

- "Si mon conjoint était plus attentif à mes besoins, notre couple irait beaucoup mieux."

- "Lorsque ma charge de travail diminuera au bureau, je vais beaucoup plus aimer mon travail et ma vie ira beaucoup mieux."

- Une variante: "Lorsque j'aurai changé d'emploi, enfin je serai heureux."

- "Si j'avais plus d'argent, ça irait beaucoup mieux dans mon couple, dans ma vie ou avec mes enfants."

- En vous comparant avec quelqu'un: "Pour lui (ou elle), c'est différent de ma situation. Sa vie a toujours été plus facile."

L'élément commun à toutes ces affirmations est qu'on veut améliorer l'avenir et se créer un monde idéal sans vivre le moment présent.

- Il vous reste 2 kilos à perdre? N'attendez pas de les perdre pour porter un bikini. Votre corps est sûrement très beau comme il est. De plus, pourquoi ne pas regarder un peu plus longuement la peau lisse de votre visage ou le galbe de vos jambes?

- Votre conjoint n'est pas aussi attentif que vous le voudriez? La prochaine fois qu'il offrira de passer l'aspirateur, pourquoi ne pas accepter avec un sourire?

- Vous pensez qu'en ayant plus d'argent, vous serez plus heureux? De quelle façon? Pourquoi ne pas commencer à être plus heureux maintenant, sans attendre d'avoir plus d'argent?

Je reçois des courriels de femmes qui ont perdu du poids (entre 3 et 15 kilos) et qui ont presque atteint leur « objectif ». Il ne leur reste souvent que 1 ou 2 kilos à perdre et elles me demandent des trucs pour perdre ces derniers kilos indésirables.

Bien sûr, elles peuvent bouger un peu plus, manger un peu mieux, faire une cure, intégrer une nouvelle habitude alimentaire ou délaisser une habitude néfaste. Je pense que la plupart d’entre nous savent ce qu’il faut faire pour perdre du poids !

L’autre option est d’être heureuse de tout le chemin qu’elles ont parcouru. Après tout, cet « objectif », ce sont elles qui l’ont établi. Peut-être ne correspond-il pas à la réalité de leur corps, ici et maintenant?

Je ne vous propose pas de laisser la situation telle qu'elle, sans vouloir l'améliorer. Ce n'est pas une excuse pour se laisser aller, mais plutôt une occasion de lâcher prise. Le monde idéal n'est pas dans un avenir lointain où tout sera parfait. Le monde idéal existe ici et maintenant avec ses joies, ses peines et ses opportunités de croissance personnelle.

Pour vous aider à lâcher prise dans votre vie, voici quelques suggestions pour les deux prochaines semaines:

  • Si vous vivez un coup dur, prenez le temps d'avoir de la peine et de trouver cette situation difficile à vivre.
  • Pratiquez le yoga régulièrement; il vous aide grandement à vivre le moment présent et à voir les sensations dans votre corps. Cet inconfort peut être une manifestation d'une situation difficile à vivre.
  • Lorsque vous vous comparez à quelqu'un d'autre, vous pouvez songer que cette personne aussi vit ou a vécu des situations difficiles.
  • Lorsque vous vous rendez compte que vous voudriez atteindre votre "objectif" à tout prix, réévaluez-le avec la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui.

Aucun commentaire: