mardi 22 avril 2008

Le yoga selon les saisons

Yoga en plein air - Pratique physiqueSi vous pratiquez le yoga depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que votre pratique varie en fonction de nombreux éléments. Elle varie entre autres en fonction de l'étape à laquelle vous êtes dans votre vie, du stress que vous vivez et des événements qui se présentent à vous.

Lorsqu'on est à l'écoute de son corps, on peut aussi se rendre compte que le yoga varie en fonction des saisons. Personnellement, j'ai une pratique plus introvertie pendant l'automne et l'hiver. Au printemps et à l'été, mes pratiques deviennent plus physiques.

D'ailleurs, depuis qu'il fait chaud et que je me promène sans manteau d'hiver (!), ma pratique de yoga est plus vigoureuse et plus physique. J'ai pu sentir un changement notable dans mon yoga. Comme toujours, je fais des pauses entre mes postures, mais elles sont moins fréquentes. Mon corps suit le rythme de la nature.

Puisque la pratique du printemps devient plus physique, les billets Secrets de transformation suivent le mouvement des saisons et ils seront plus axés sur les postures de yoga.

Au cours des prochaines semaines, je vais vous présenter la salutation au soleil. Aujourd'hui, vous pourrez lire un article d'introduction sur le sujet et vous pourrez aussi voir une vidéo de Shiva Rea pratiquant la salutation au soleil. Les semaines suivantes, je vous présenterai chacune des postures qui composent la salutation au soleil.

De son côté, ma collaboratrice Gaëlle Cosnuau nous invite à pratiquer le yoga en plein air. Avec le beau temps, il est plaisant de pratiquer à l'extérieur et de ressentir l'énergie de la nature. J'en ai fait l'expérience quelques fois cette semaine et je dois vous avouer que j'ai adoré.

Aucun commentaire: