mercredi 26 mars 2008

Les différents types de yoga

En Occident, on connait surtout le Hatha Yoga et parfois le Raja Yoga. Dans cet article, vous découvrirez d'autres types de yoga et vous pourrez un peu démystifier tous les types de yoga. Comme vous pourrez le voir, il y en a pour tous les types de personnalités et pour toutes les situations. Peut-être pratiquez-vous une forme de yoga sans le savoir?


Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu en Occident. En général, il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Power Yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, Yoga Iyengar, etc. Toutes ces écoles ont leur façon propre de présenter les postures de yoga, mais, de façon générale, l'objectif est le même: développer la conscience du corps et de l'esprit par les postures et les techniques de respirations pour libérer le potentiel inné du pratiquant.

Vous vous demandez sans doute quelle école est la meilleure. Eh bien, une école différente convient à chaque étudiant. Vous devrez sans doute en essayer quelques-une avant de trouver l'école et le professeur de yoga qui vous convient le mieux.


Raja Yoga

Le yoga peut être beaucoup plus que des postures. Bien sûr, on peut le limiter à des postures, mais il peut aussi devenir un mode de vie. C'est ce que propose le Raja Yoga, une autre forme de yoga un peu connue en Occident. Ce yoga inclut les éléments du Hatha Yoga (postures, respiration et relaxation), mais il inclut aussi des principes de vie et la méditation.

L'un des traités de yoga le plus reconnu et utilisé dans le Raja yoga, Les Yoga Sutras de Patanjali, date d'environ 2 000 - 2 500 ans. Ce texte comprend 196 sutras, soit de courtes phrases exprimant une idée sur le yoga. Dans ce texte, on parle beaucoup de la méditation. D'ailleurs, dans le Raja Yoga, les postures et les respirations sont une façon de préparer le corps et l'esprit à la méditation. Le Raja Yoga permet à l'adepte du yoga d'atteindre son expression la plus complète.



En général, en Occident, on pratique le Hatha Yoga ou parfois le Raja Yoga. Néanmoins, pour toutes sortes de raisons, il n'est pas toujours possible de pratiquer les postures et la méditation et d'autres formes de yoga sont offertes.

Bhakti Yoga
Le bhakti yoga est le yoga de la dévotion et l'approche est principalement centrée sur le coeur. Dans ce yoga, on pratique les rituels de révérence, les chants sacrés, les prières, les répétitions de mantra, etc. On n'y pratique pas de postures. Celui qui pratique le Bhakti Yoga ouvre son coeur à l'amour universel.

Le yoga n'est pas une religion. Ainsi, si vous êtes pratiquant chrétien, musulman ou autre, et que vous faites des prières et des rituels de révérence sincères, vous pratiquez le Bhakti Yoga.

Karma Yoga
Si vous avez une famille, il se pourrait que vous pratiquiez déjà le Karma Yoga sans le savoir. Le Karma Yoga est le yoga du service. Dans cette pratique, on donne à son prochain sans être attaché aux résultats. Ainsi, on fait des actions dans un esprit désintéressé.

Encore là, tout est dans l'attitude et l'intention. Si vous vous occupez de vos enfants, que vous donnez à votre communauté ou que vous travaillez, tout cela comme si vous serviez Dieu en personne, vous pratiquez le Karma Yoga.

Jnana Yoga

Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance et de la sagesse. Dans le contexte du yoga, lorsqu'on parle de connaissances, on ne parle pas de connaissances factuelles. Dans le Jnana Yoga, il importe peu que vous connaissiez le nombre de pays dans le monde, le nom des plus hautes montagnes ou les détails des dernières élections américaines.

Dans ce contexte, on parle de la connaissance de soi par la lecture et l'étude des écritures et par les expériences de Hatha Yoga, de Raja Yoga, de Bhakti Yoga et de Karma Yoga. Cela amène le pratiquant à découvrir la sagesse de son esprit et celle qui se cache tout au fond de son âme.


Vivre le yoga au quotidien
Les descriptions ci-dessus sont séparées en plusieurs types de yoga afin d'être bien comprises. Toutefois, en pratique, les types de yoga se recoupent. Ainsi, dans votre vie quotidienne, il est possible de combiner plusieurs types de yoga. Voici quelques exemples:
- Vous occuper de vos enfants sans attendre de résultats envers vous.
- Faire des postures et des respirations pendant 20 minutes par jour.
- Faire du bénévolat auprès de personnes âgées.
- Pratiquer la méditation ou la prière 20 minutes par jour.
- Faire des lectures inspirantes et de croissance personnelle 15 minutes par jour.
- Répéter des mantras, chanter des chants sacrés ou faire des rituels de révérence.
- Pratiquer la non-violence envers les autres et envers soi-même tout au long de la journée.

À garder à l'esprit: L'état d'esprit dans lequel vous faites le yoga fait tout la différence entre ce qui est du yoga et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, vous occuper de vos enfants de façon routinière et automatique n'est pas du yoga. Vous en occuper comme si vous serviez Dieu devient du yoga. Ainsi, la même action peut être ou non du yoga. Tout dépend de votre intention et de votre état d'esprit.

Partage:
J'ai quelques questions pour vous:
- Quel yoga vous attire le plus?
- Quel est celui que pratiquez-vous?
- Comment vivez-vous votre yoga au quotidien?


Je vous invite à cliquer sur l'hyperlien Commentaires et à partager vos expériences et vos idées sur le sujet.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour voila j'ai 49 je suis marié 3 enfant j'habite dans les pyrénées orientales je suis à un moment de ma vie ou j'ai vraiment le besoin de me retrouver spirituellement, le raja yoga est le style de yoga qui m'inspire le plus,merci à vous pour ces moments de bonheur à vous lire

Anonyme a dit…

Je suis étudiante, j'ai 22 ans. Je pratique le Yoga depuis trois ans, et j'ai toujours pratiqué le Vini Yoga... Est-ce un hatha yoge ou un karma yoga? Je m'en fiche en fait... Je m'y plaît, ça me suffit!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'habite en Belgique. Je sors d'un deuil et de dépression, l'année passée j'ai fait de l'Hata yoga et je n'arrive pas à m'y remettre, je pratique le Jnana Yoga, enfin je crois...

moniquecherie a dit…

J'aimerais parler avec quelqu'un qui soit passé plus ou moins par cet état... moniquecherie@live.fr

Diva du yoga a dit…

Pascal, il me fait plaisir de vous écrire régulièrement et je suis très touchée que ces lectures vous inspirent. Merci à vous!

Ptite Rosa, en effet, peu importe dans quelle catégorie est votre yoga. L'important est qu'il vous permette de grandir et que vous adoriez votre yoga. La théorie aide à comprendre, mais rien ne vaut la pratique.

Moniquecherie, je vous envoie mon support le plus sincère. Ces épreuves sont très difficiles et le support d'un groupe de yoga peut vous aider à recommencer le yoga tranquillement. Allez-y à votre propre rythme, sans vous culpabiliser. Je vous garde dans mes pensées lorsque je dédierai les fruits de ma prochaine séance de yoga.

Anonyme a dit…

ce n'est pas le but qui compte c'est le chemin. Il n'y apas de chemin vers le bonheur ,le bonheur est le chemin.Soyez votre propre lanterne;avec l aide du bouddha

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

karma yoga:Celui qui a realisé son identité spirituelle ne poursuit ancun interét personnel dans l'accomplissement de son devoir,non plus qu'il ne cherche a fuir ses obligations(...)Ainsi l etre humain doit-il agir par sens du devoir,sans s'attacher au fruit de ses actes,car par l'acte libre d'attachement, on atteint l'Absolu.B.g,3.18-19.

Anonyme a dit…

Le Yoga de la meditation.Le mental peut etre l'ami de l'ame conditionnée,mais aussi etre son ennemi.Il convient donc de s'en servir pour l'elever,et non pour se degrader.Car,pour qui l'a maitrisé, il est le meilleur ami,alors que pour qui n'y parvient pas,il reste le pire ennemi.B.g.,6-5-6.Le katha oupanishad compare le corps materiel à un char dont l'ame est le passager,le mental les renes,et les sens les chevaux.(Il va s'en dire que le cocher et l'obstination du mental,tiré par un attelage emballé,sont telles qu'il l'emporte souvent sur l'intelligence.Om shanti om

Diva du yoga a dit…

Ce blogue se veut un blogue de partage sur le yoga et tout le monde est invité à partager sa propre expérience. Toutes les expériences sont bonnes et n'ont pas à être jugée.

Sur ce blogue, tout le monde pratique Satya, la vérité, et il est important de le faire dans un esprit d'amour et de respect.

Les propos injurieux ou désobligeants ne seront aucunement tolérés et seront supprimés.

moniquecherie a dit…

moniquecherie n'est pas égocentrique, c'est mon prénom et celui de ma chienne ! à celui qui me l'a dit, il faut savoir et pas juger les autres... la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le sien...

Anonyme a dit…

Pour ma part je pratique occasionel le yoga Hatha qui me donne:Santé/Contrôle de soi/Equilibre mental et physique,souplesse de l'esprit et du corps.J'ai eu des résultats même au viveau du ventre.J'ai connu cette pratique de détente dans un livre qui date de 1969,et je suis vraiment intérexxer a commander votre logiciel pour abdominaux.Merci de vos conseil
Lyne Thibert (centre du Québec)

Diva du yoga a dit…

Bonjour Lyne,

Vous avez raison; c'est avec la pratique qu'on peut profiter des bienfaits du yoga.

Si vous êtes intéressée, par Yoga transformation: Abdominaux, vous pouvez consulter la page de description http://www.diva-yoga.com/abdominaux.html

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à maryse@diva-yoga.com.

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

Namasté,

Maryse