vendredi 17 janvier 2014

Pratiquez le yoga pour rencontrer votre joie de vivre





Actuellement, nous vivons dans un monde qui évolue très rapidement, régi par une société occidentale de plus en plus exigeante. Notre image doit répondre à des normes établies par des tiers, notre comportement doit respecter des règles spécifiques... par conséquent, nous subissons un stress permanent qui nous empêche de nous concentrer sur l’essentiel : la joie de vivre! Aujourd’hui, je vous propose de la rencontrer, la joie de vivre, par le biais d’une pratique, d’un état d’esprit, d’un mode de vie : le Yoga.

Apprenez ce qu’est la joie de vivre !

Tout simplement, la joie de vivre est le plaisir intense procuré par les différents moments qui forment votre vie. Pour cela, le meilleur moyen est de considérer chacun d’eux comme un événement unique, à savourer au temps présent. 

Face à la prise de mauvaises habitudes depuis plusieurs années, vous devez réapprendre à vous imprégner de la joie de vivre. Soyez prédisposée à l’accueillir ! 

Lorsque vous aurez retrouvé la joie de vivre, vous saurez apprécier les instants précieux que vous passerez avec votre famille, vos amis, vos collègues, mais aussi avec vous-même. Lorsque vous aurez retrouvé la joie de vivre, vous aurez appris à agir pour votre bien-être, incluant celui de votre entourage. 

Prenez conscience des freins à votre joie de vivre !

Votre quotidien est peut-être basé sur la routine ? C'est pourquoi vous ne vous rendez plus vraiment compte de vos comportements et ne cherchez même plus à les comprendre. C’est comme si chaque circonstance entraînait une réaction-type. 

Chaque jour, vous manifestez plusieurs fois des sentiments négatifs envers les événements qui se présentent à vous. Par exemple, l’irritation surpasse la patience durant les embouteillages, la colère prend le dessus sur la compréhension lorsque vos enfants font des bêtises… Craintes, angoisses, peurs s’ajoutent à cela. Vous avez peur de vous rendre compte que vous n’êtes pas à la hauteur de ce que l’on attend de vous. Le mal-être s’installe petit à petit et, finalement, vous ronge sans que vous n’ayez vraiment le temps de l’apercevoir. Vous êtes envahie par le stress. 

Ces freins, vous les connaissez pourtant ! Lorsque vous faites un bilan à la fin de votre journée, vous avez l’impression que rien n’a été fait de manière positive. Lorsque vous faites un bilan à la fin de l’année ou d’une décennie, vous avez le sentiment de ne pas en avoir pleinement profité, d’avoir raté de nombreuses opportunités. Vous vous rendez alors compte que vous avez gaspillé beaucoup de temps, et le temps ne se rattrape pas. Cela peut rapidement vous entraîner à la déprime, voire à la dépression, si vous n’acceptez pas le fait qu’il y ait un changement à effectuer.  

À tout moment, vous pouvez décider de choisir un nouveau mode de vie. À tout moment, vous pouvez agir. 

Le yoga, source de la joie de vivre

Maryse Lehoux dans la posture du Guerrier I
Avec le Yoga, il n’est jamais trop tard pour se tourner vers le bonheur. Les témoignages sont nombreux et convergent vers une seule direction : le Yoga est une source de joie de vivre. 

Il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais d’une sagesse traditionnelle de plus de 5000 ans, aux actions concrètes et aux résultats perceptibles. Il comporte plusieurs étapes et procure d'innombrables bienfaits qui se complètent et mènent vers le bien-être et la sérénité. Je citerai, par exemple, un meilleur sommeil, une meilleure santé, une meilleure gestion du stress ou encore un état d’esprit plus souple. Le yoga a transformé ma vie parce qu’il a supprimé les freins à ma joie de vivre. Vous pouvez en faire de même !

Le yoga agit sur la santé et le physique

Le yoga consiste en une série d’exercices dont les mouvements ont été étudiés pour procurer des bienfaits de manière naturelle. Par exemple, on peut citer les salutations au soleil, la respiration et la méditation. Une pratique de 20 minutes à une heure trente par jour est suffisante pour qu’elle vous soit bénéfique. 

Si vous êtes une femme enceinte, ces exercices - bien encadrés - vous sont aussi destinés. En forme et en bonne santé, vous vous préparez progressivement à l’arrivée de votre bébé. Durant la pratique du Yoga, vous commencez à forger une relation de complicité avec votre enfant à venir. 

Le yoga est également bénéfique aux enfants. En pleine croissance, leur développement est favorisé par les exercices divers adaptés à leurs conditions spécifiques. Les attentes et les résultats peuvent aller de la forme physique à la capacité d’apprentissage en passant par la facilité de concentration. 

D’une manière générale, le yoga peut être considéré comme la base d'une santé vigoureuse. En effet, un programme s’élabore, entre autres, autour d’une alimentation saine, d’une meilleure cohérence cardiaque et d’un sommeil efficace et réparateur.

Le yoga agit sur la santé mentale et l’environnement

Plus qu’un exercice, le yoga est alors un véritable mode de vie, proposant des comportements à adopter. Si je vous parle de changer de comportement, ce n’est pas pour remplacer les exigences de la société et créer du stress à un autre niveau ! Au contraire, c’est pour lutter contre le stress du quotidien et des périodes de crise.

Combattre le stress vous permettra de vous focaliser sur ce que vous aimez. Tous les aspects négatifs qu’il y a autour de vous ne vont pas s’envoler, mais ce sera votre vision des choses qui changera. Relativisez ! 

Les bienfaits du yoga seront perçus dans toutes vos activités. Si vous avez ressenti une diminution de votre productivité au travail, cela peut être dû au stress, à la dispersion, au manque de concentration, à la panique en situation de crise… Par conséquent, cela ne favorise pas votre accès à la joie de vivre. Dès les premières séances de yoga, vous constaterez la transformation et votre efficacité sera renforcée par le plaisir de retrouver de la passion dans ce que vous faites. Vous disposerez alors de l’énergie nécessaire pour apprécier les meilleures choses qui se passent dans votre vie. Et surtout, vous saurez les repérer, voire, les créer. 

Conclusion

Le yoga peut vous accompagner dans la gestion de votre vie. Il se pratique à votre rythme, considérant vos propres conditions physiques et mentales et vous menant vers vos objectifs personnels. Il est inutile de vouloir tout avoir immédiatement. Vous apprendrez à avancer par étape, avec patience, utilisant tous vos sens et de manière efficace. C’est de cette manière que vous rencontrerez la joie de vivre, une notion qui se perd aujourd’hui, aux yeux des femmes modernes aux multiples activités. Vous aussi, vous avez la possibilité de vivre pleinement votre vie tout en assurant vos responsabilités et votre bien-être, tout en restant une femme. 

Niriana


Cet article participe à l’événement  la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Brice du blog Sourire au stress sur le thème de la joie de vivre.

2 commentaires:

Brice a dit…

Merci Niriana pour ce super article.

ça me donne vraiment envie de me remettre au yoga, en plus ma mère en fait et elle n'arrête pas de me parler de ces bienfaits.

Beau travail @ bientôt,

Brice

Diva du yoga a dit…

Bonjour Brice,

Merci beaucoup pour vos commentaires et bon yoga!

Namasté,

Maryse