par Josianne Geoffroy (geoffroy.j@videotron.ca)
Eh oui! vous êtes maintenant enceinte. Vous vous répétez intérieurement ces mots, car vous avez l'impression que c'est presque irréel! Peut-être cette grossesse est-elle une surprise ou peut-être est-elle attendue depuis si longtemps, et maintenant c'est vrai! Au début, il se peut que vous n'ayez aucun symptôme comme il est possible que vous soyez déjà, avant les 4 premières semaines, aux prises avec certains malaises. Il peut s'agir de nausées, de grande fatigue, d'étourdissements ou même de légère dépression. Sans être banal, tout cela est normal et c'est là toute la subtilité de la chose.
Déjà, votre vie change et cette grossesse vient tester votre aptitude au changement. La vraie prise de conscience vient du fait que, dans cette création, vous avez, bien sûr, un contrôle sur certains aspects, mais pas sur tout! Vous ne vous demandez pas comment vous allez faire les bras de votre bébé. Quant à elle, la nature sait ce qu'elle a à faire et elle ne fait rien sans raison, même si on ne comprend pas toujours sa démarche. Dans notre société, il faudrait constamment être en contrôle, ce qui est naturellement impossible. Cette « illusion » de contrôle sur tous les aspects de la vie, même sur le vieillissement et la mort grâce à la technologie et à la science, vient se heurter à la nature qui elle, tout d'un coup, nous demande plutôt de lâcher prise et de faire confiance!
Ouf! Parfois, c'est dur! C'est même un conflit intérieur tellement grand que parfois le corps doit s'en mêler en nous poussant à faire des prises de conscience. C'est à ce moment que nous commençons à être indisposés physiquement. Plus on résiste, pire sont les malaises. Même la pratique de yoga doit s'ajuster à votre condition. C'est pourquoi je vais vous proposer une façon toute spéciale de faire votre yoga pour ce premier trimestre. Entre chaque posture, vous allez fermer les yeux et observer les effets de la posture dans votre corps. Cette observation est nécessaire, car elle vous permettra de mieux vous connaître et de vous faire davantage confiance.
Une observation dure environ 1 minute et pendant ce temps vous êtes immobile. Vous amenez votre attention et tous vos organes sensoriels vers l'intérieur. Vous devenez l'observateur, sans jugement ni critique, sans chercher à comprendre ce qui se passe, juste être dans l'instant présent et sentir si c'est agréable ou désagréable. Toutes les sensations sont bonnes, même celles qui vous semblent moins positives puisqu'elles vous permettent de vous ajuster lors de l'exécution de votre prochaine asana (posture).
Vous êtes maître de l'intensité des postures et vous devez apprendre à vous faire confiance et surtout à respecter vos limites qui changeront peut-être chaque jour. Être sourde à ces messages de vous n'apportera rien. Vous apprendrez donc à être sensible aux signes de votre corps. Vous êtes la seule qui sait ce qui est bon pour vous et ce qui est primordial durant toute la grossesse et l'accouchement. Ce repos entre chaque asana vous permet aussi de comprendre l'équilibre du corps. Effort, repos, effort, repos, etc. Nous ne sommes pas des machines, mais des êtres humains et nous devons recharger nos « batteries » afin de fonctionner dans le plaisir et l'aisance.
Évidemment, durant une séance de yoga, il n'y a rien de mieux que d'être guidé par un enseignant certifié. Toutefois, même un professeur compétent ne l'est jamais davantage que vous. Ce qui veut dire que vous n'avez JAMAIS à exécuter une asana qui, selon votre instinct et non vos peurs, vous semble néfaste. Assurez-vous aussi que votre professeur soit suffisamment formé pour enseigner aux femmes enceintes.
Namasté!
Josianne Geoffroy
Yoga et Ressources en périnatalités
Naissance et Conscience vous guide dans la fabuleuse expérience qu'est la naissance d'un enfant par le yoga et l'accompagnement à la naissance, en groupe ou en privé.
Le yoga prénatal et le yoga postnatal sont offerts dans les centres suivants:
- Mascouche: Centre de périnatalité Re-Naissance
- Montréal (Rosemont): Centre de périnatalité Mères&cie - Source en soi
- Sorel-Tracy: Centre de yoga Shantaya
Paix, amour et lumière à vous toutes!
Namasté!
1 commentaire:
Je n'arrive pas à joindre le blogue de diva yoga
Enregistrer un commentaire