mardi 29 avril 2008

La salutation au soleil - partie 1

Fleurs printanières - crocuspar Maryse Lehoux

La salutation au soleil est une série de mouvements très connue des pratiquants du yoga. Plusieurs, dont moi, la pratiquent presque à tous les jours puisque ses bienfaits sont innombrables et puissants.

En tant que professeure de yoga, il arrive régulièrement que, sans qu'ils le sachent, les premières séances de mes nouveaux étudiants soient axées sur l'apprentissage de la salutation au soleil. Ainsi, s'ils le désirent, après quelques semaines, ils peuvent la pratiquer à la maison. Donc, peu de temps après avoir commencé le yoga, ils peuvent ressentir, en une séance de 10 minutes, les grands bienfaits du yoga.

Comme je le mentionnais la semaine dernière, la salutation au soleil se compose d'environ 12 mouvements. Ainsi, lorsque vous maîtrisez la salutation au soleil, vous aussi, vous combinerez les bienfaits de 12 postures en 10 minutes!

Je considère qu'il est très important de maîtriser chacune des postures séparément avant de les intégrer en une suite de mouvements. En effet, si vous n'avez pas la base des postures, vous serez rapidement déstabilisé dans votre salutation au soleil et vous trouverez que vous avez beaucoup de mouvements à apprendre en peu de temps. De plus, il faudra, à un moment ou à un autre, retourner à la base. Pourquoi ne pas l'apprendre tout de suite au début?

Cette semaine, nous voyons 3 postures, soit la montagne, la pince debout et le cobra. Je vous invite à pratiquer ces 3 mouvements séparément pour que votre corps puisse bien les intégrer. Dans le cadre de Secrets de transformation , nous avons déjà vu 2 postures, soit la montagne et le cobra. Si vous les avez déjà pratiqués et intégrés, vous aurez seulement une nouvelle posture à apprendre.

Je voudrais aussi vous rappeler d'y aller à votre propre rythme. Il se peut que vous n'alliez pas très loin dans votre pince et que votre cobra ne lève pas très haut. Il est important que vous respectiez votre corps et que vous fassiez votre yoga en fonction de vos limites.

Il se peut que vous ressentiez de l'inconfort, mais vous ne devriez jamais ressentir de douleur. Si vous ressentez de la douleur, sortez doucement de la posture.

Même si vous connaissez déjà les mouvements, je vous invite à lire les descriptions et à les faire. Il pourrait y avoir un petit détail que vous ne connaissez pas encore. Je suis toujours surprise de voir que j'apprends encore et toujours de postures très simples. Il est tellement facile de prendre les choses simples pour acquises!

Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente journée.

Namasté,

Maryse Lehoux
Votre professeure de yoga virtuelle
www.diva-yoga.com

Aucun commentaire: