Comment adapte-t-on notre pratique de yoga au nouveau changement de saison?
par Gaëlle Cosnuau (www.yogapourtous.ca)
Centre du mouvement créatif, St-Eustache, Québec
Quelles sont les causes exactes de ce malaise d'automne qui affecte notre rythme de vie ?
"J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures... à le regarder". Cette phrase représente bien ce que l'on ressent parfois en reprenant le travail : on contemple, mais on a du mal à redevenir actif. Il faut dire qu'après le soleil et la plage, il est difficile de retrouver l'écran d'ordinateur et la circulation!
Selon les médecins, la désorientation de septembre a trois raisons. La première cause est physique. Après vous être dépensé ou détendu tout l'été, vos muscles doivent se réhabituer à une nouvelle routine et cette remise à niveau cause un dérèglement difficile à accepter dans un premier temps. Mais ce n'est pas tout : le passage du soleil à la grisaille, le retour à une alimentation souvent déséquilibrée et l'impact du décalage horaire finissent tôt ou tard par se faire sentir quand la bise est revenue.
L'automne est le temps du lâcher-prise. Voyez dans la nature comment les feuilles dépérissent, meurent et tombent au sol à l'automne. De la même façon, les vieux sentiments, les croyances et les attachements doivent aussi laisser place à la création d'un nouvel espace de croissance avec de nouvelles sagesses et de la compassion envers nous-mêmes.
En automne, nous avons la possibilité de créer, de nous sentir rafraichis et inspirés dans notre réflexion et notre expérience. Nous retrouvons un sens profond de notre valeur personnelle. Le lâcher-prise et le fait de laisser la place à de nouvelles opportunités font aussi grandement partie de nos dispositions mentales et psychologiques.
Nous pouvons nettoyer l'ardoise et balayer d'un coup la vieille poussière afin de trouver une perspective nouvelle et claire.
Postures et respiration
En automne, les postures de Yoga se concentrent sur les zones du corps qui détiennent et stockent les surplus: les hanches, la taille, l'arrière des cuisses. Elles visent aussi à libérer et à ouvrir la partie supérieure de la poitrine et la région des épaules. Dans la pratique, les postures de yoga ouvriront et libéreront ces zones, pour une meilleure santé.
Sur les plans physique et énergétique, nous travaillerons aussi à développer des poumons en santé en inspirant la vitalité, alors que notre corps se débarrasse des déchets et des toxines à l'expiration.
Un bon fonctionnement du côlon aide le corps à éliminer les déchets de la digestion et du renouvellement cellulaire. Nous gardons ce qu'il est nécessaire et laissons aller ce qui ne l'est pas.
Dans le tableau suivant, vous trouverez un aperçu des postures et pranayama à intégrer pendant l'automne :
Posture d'Apana (Apanasana) | Chaise (Utkatasana) | Montagne (Tadasana) | Uddiyana Bandha | Respiration Kapalabatthi |
Pince assise (Paschimottanasana) | Guerrier I (Virabhadrasana I) | Danseur (Natarajasana) | Roue (Urdhva Dhanurasana) | Relaxation (Savasana) |
L'enracinement, l'ancrage ou la « mise à la terre » sont des éléments très importants en automne, afin de nous préparer adéquatement à l'hiver, saison de repos et d'intériorité.
À cet effet, la métaphore de l'arbre avec l'être humain est très puissante. L'homme est comme un arbre : pour qu'il s'élève, il faut que ses racines poussent dans le sol. Sans de solides racines profondes, il peut tomber sous les tempêtes (émotions ou évènements forts, activité intellectuelle ou physique intense). S'il n'est pas bien ancré, enraciné dans le sol, il peut facilement être emporté. Cela ne se produira pas à cause de l'intensité de la tempête. Cela se produira surtout en raison de son incapacité à résister, parce que nos racines manquent de profondeur. Ainsi, on parvient à calmer un mental agité en revenant à son corps. Plus particulièrement, en s'enracinant à la terre, en ressentant le bas-ventre, en ayant les pieds ancrés dans le sol, etc.
Tout comme le printemps, l'automne est une saison de transition parfois difficile à passer. Les oiseaux migrateurs qui entreprennent leur long voyage pour passer l'hiver au chaud ont besoin de s'arrêter pour s'abreuver, se ressourcer et se nourrir.
Pour les mêmes raisons, il est important que nous adaptions notre pratique de yoga et de méditation à la nouvelle saison pour nous assurer d'une santé optimale lorsque nous entrerons dans la saison froide. Pendant les mois d'hiver, nos séances seront plus particulièrement à la fois dirigées vers notre intérieur et dynamiques pour nous aider à nous garder au chaud, à augmenter notre énergie et ainsi à maintenir notre corps étiré et agile. Mais nous aurons encore bien le temps d'y revenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire