La semaine dernière correspondait à la rentrée scolaire des milliers d'enfants au Québec et dans le monde. Comme de nombreux parents, je vis la rentrée scolaire avec difficulté. Je vous fais une confidence: je vis très bien dans un environnement où je n'ai pas à respecter un horaire, un cadre... et l'heure. La rentrée scolaire signifie donc de préparer les enfants à l'heure, de faire les devoirs tous les soirs (évidemment!) et de les coucher à la même heure chaque soir. Bien entendu, je m'adapte après quelque temps, et je peux facilement lâcher prise, car je sais que j'ai seulement besoin de deux semaines d'adaptation.
Mais ce n'est pas la même chose pour tous les membres de ma famille. Ma benjamine a commencé l'école l'année dernière, et elle avait eu besoin de 5-6 mois (pas 5-6 jours ou 5-6 semaines, mais bien 5-6 mois!) pour s'adapter à l'école. Cette année, dans les jours précédent la rentrée, j'étais anxieuse et stressée et j'avais beaucoup de difficulté à lâcher prise devant une potentielle transition de 6 mois! (Si vous saviez à quel point la relaxation et les techniques de respirations me font du bien dans ces moments-là!).
Vous imaginez sans doute ma crainte lorsqu'elle m'a dit en pleurant (le premier matin d'école il va sans dire!) : "Maman, je ne veux pas aller à l'école. Je veux rester avec toi à la maison aujourd'hui." Évidemment, le sujet n'était négociable et nous avons plutôt parlé de sa peur d'aller à l'école et des raisons pour lesquelles elle ne voulait pas y aller. Lorsque, à la fin de la première journée, je lui ai demandé comment elle avait trouvé l'école, je priais intérieurement... et regrettais presque ma question! Quels n'ont pas été ma surprise, ma joie et mon soulagement lorsqu'elle m'a répondu : "Maman, j'ai ADORÉ l'école!" Wow! L'adaptation a été rapide cette fois-ci. Et, par le fait même, pour moi aussi! Comme quoi, il faut être persévérant, patient et accepter les situations telles qu'elles sont. De nombreuses qualités qu'on développe en pratiquant le yoga et qu'on transporte ensuite dans notre vie.
L'automne est une période de transition et d'adaptation pour tous et Gaëlle Cosnuau, une fidèle collaboratrice de Diva Yoga, a préparé un article sur la transition à l'automne et sur la façon d'adapter notre pratique de yoga à cette nouvelle saison. Elle vous invite aussi à ses journées porte ouverte les 12-13 septembre et à une retraite de yoga qu'elle offre du 25 au 27 septembre avec pour thème le lâcher prise, l'inspiration et la transformation.
Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu'une superbe semaine.
Bonté, chaleur et lumière,
Votre professeure de yoga virtuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire