Le yoga pour femme enceinte est une excellente discipline à pratiquer pendant la grossesse. C'est une merveilleuse occasion pour pratiquer les postures de yoga, les respirations, la visualisation et la méditation.
Dans le yoga pour femme enceinte, il existe quelques restrictions en fonction des différents trimestres. Pendant le premier trimestre, les postures de yoga à pratiquer très modérément sont les torsions, car elles ont un effet de détox et d'élimination sur le corps. Puisque le foetus est encore très petit, les risques de fausse couche augmenteraient avec les torsions. Pendant toute la grossesse, les postures pour les abdominaux doivent être uniquement pratiquées pour "maintenir" la forme actuelle. Ce n'est pas le moment de renforcer les abdominaux. On le fait avant ou après la grossesse.
À compter du 2e trimestre, les femmes enceintes devraient éviter les postures de yoga sur le ventre. De toute façon, elles ne se sentiront pas à l'aise. De plus, il est recommandé de se coucher sur le côté plutôt que sur le dos. Les inversions, comme le chien tête en bas, l'équilibre sur la tête et la chandelle sont déconseillés seulement vers la fin de la grossesse, lorsque le bébé est en position pour sortir.
En collaboration avec Josianne Geoffrey (www.naissanceetconscience.ca), professeure de yoga et accompagnante à la naissance, Diva Yoga a préparé un dossier complet sur le yoga pour femme enceinte. Les 8 articles et cours de yoga sont au bas de la page suivante :
L'amour au coeur de la naissance Un moment d'introspection important dans la vie d'une femme est la grossesse. La grossesse est un moment magique où des changements importants s'opèrent dans le corps et dans l'esprit. Une grossesse est un moment pour aller en soi et trouver des ressources inexplorées jusqu'à maintenant, tout comme le yoga permet de le faire.
Yoga pour la femme enceinte - 1er trimestre Eh oui! vous êtes maintenant enceinte. Vous vous répétez intérieurement ces mots, car vous avez l'impression que c'est presque irréel! Peut-être cette grossesse est-elle une surprise ou peut-être est-elle attendue depuis si longtemps, et maintenant c'est vrai!
Cours de yoga pour femme enceinte - 1er trimestre
Yoga pour la femme enceinte - 2e trimestre Vous êtes maintenant dans l'étape généralement plus douce et plus agréable que le premier trimestre. Les maux de coeur s'estompent, la vigueur et l'énergie reviennent petit à petit. Le sommeil est peut-être encore perturbé, mais, si vous pratiquez le yoga pour femme enceinte avant le coucher, cela devrait vous aider à vous endormir.
Cours de yoga pour femme enceinte - 2e trimestre
Yoga pour la femme enceinte - 3e trimestre Vous êtes maintenant dans ce que j'appelle affectueusement « le moment de vérité ». À partir de maintenant, vous ne pouvez reculer. Cet enfant va venir au monde peu importe votre état d'esprit. « Suis-je prête? » « Suis-je assez bien préparée? » Vous réalisez que c'est plus que vrai! Vous serez mère dans quelques semaines.
Cours de yoga pour femme enceinte - 3e trimestre
Yoga postnatal Je me souviens de certaines sensations à la suite de mon accouchement, même si cela fait déjà 6 ans ! Que le temps passe vite! Une sensation en particulier me revient souvent. Je remarque que toutes les femmes que j'accompagne, ressentent aussi cette sensation étrange et forte après la naissance de leur enfant : Le Vide. Mais personne n'en parle comme si c'était un sacrilège de se sentir triste et peut-être un peu égoïste!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire